Radar tronçon et permis à points

Les automobilistes le redoutaient, il est arrivé !

Si vous aviez pris l’habitude de repérer les radars sur le bord des routes pour continuer à rouler tranquillement le reste du temps, et reporter ainsi le stage de récupération de points de permis que vous pensiez faire plus tard, il va falloir trouver une autre astuce !

En effet, pendant que vous profitiez du soleil estival au bord de la mer, les radars tronçons apparaissaient eux au bord des routes. Quarante radars de ce type devraient d’ailleurs être installés un peu partout en France avant la fin de l’année.

Pourquoi les radars tronçons ?

Poursuivies par les chiffres de la sécurité routière, les autorités doivent régulièrement trouver des alternatives. Il faut tout de même noter que près de la moitié des accidents mortels sont causés par une vitesse inappropriée. Et les radars automatiques de vitesse ne présentent pas quant à eux un bilan 100% positif… En effet, plusieurs accidents ont été causés directement ou indirectement par la présence d’un radar automatique : les automobilistes, afin d’éviter le flash tant redouté, freinent brutalement et créent ainsi de mauvaises surprises aux véhicules derrière eux! Un problème résolu justement par ce nouveau radar…

Fonctionnement du radar tronçon

Le fonctionnement est simple. Votre plaque d’immatriculation est relevée deux fois par deux appareils espacés de quelques kilomètres. Les deux radars contrôlent ainsi l’heure d’entrée et de sortie de la zone balisée : ils peuvent donc calculer votre vitesse moyenne sur la distance. Si cette dernière dépasse la vitesse maximale autorisée, vous êtes en infraction ! Vous pouvez dire au revoir à quelques uns de vos précieux points de permis !

Pas de flash…

Plus besoin de faire votre plus joli sourire, les radars tronçons ne flashent pas ! Il s’agit en effet de simples caméras : vous ne serrez pas interceptés par les forces de l’ordre, vous ne recevrez pas de photographie (du moins du conducteur). Ainsi, en cas de contestation, comme chaque infraction relevée par des radars automatiques, il appartiendra aux forces de l’ordre d’établir que le titulaire de la carte grise est bien le conducteur responsable de l’infraction…

…mais des panneaux !

En principe, vous devriez être prévenu ! En effet, même si les textes de 2003 ne prévoient pas la mise en place obligatoire de signalisation pour les radars automatiques, des panneaux « contrôle radars fréquents » devraient être placés 1 à 2 kilomètres avant la première caméra. Reste plus maintenant qu’à guetter les panneaux…et espérer qu’ils ne disparaissent pas un jour ou l’autre !

Radar tronçon, amendes et permis à points

Si pour les autorités tout semble parfaitement en place, les usagers en revanche se posent beaucoup de questions. Quel est le montant des amendes pour l’infraction « vitesse moyenne supérieure à la vitesse maximale autorisée » ? Combien de points de permis peuvent être retirés ? En effet, à l’heure actuelle il ne semble pas exister dans le code de la route d’infraction pour « excès de vitesse moyenne ». On peut penser assez sûrement que le barème de la perte de points sera établi sur la base des excès de vitesse classique…avec les amendes correspondantes. Ne jubilez pas trop vite !

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