La lettre 48M

En savoir plus : lire l'article 'Lettre 48SI'.  

Votre solde de points atteint la barre des 6 points (sur 12).

Attendez le retrait effectif des points.

Faites un stage de sensibilisation volontaire (+ 4 points).

La lettre recommandée 48M, c’est quoi ?

Le solde de points de votre permis de conduire atteint la barre des 6 points, une lettre recommandée 48M vous est envoyée et vous incite à participer à un stage de récupération (+ 4 points). Le stage n’est pas obligatoire, il est volontaire.

Si vous roulez beaucoup ou si vous avez commis d’autres infractions récemment, faites rapidement un stage pour éviter l’invalidation de votre permis (= zéro point).

Comment récupérer des points sur mon permis ?

Il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis à points (plus de 3 ans de permis) :

Récupérer automatiquement des points : une fois la première infraction commise, vous devez respecter un certain délai sans commettre d’infraction pour récupérer tous vos points.

Le délai de récupération automatique = 3 ans

Pour les délits ou contraventions de 4ème ou 5ème classe (cf. 2 à 6 points) sauf infractions relatives au port de la ceinture, au téléphone et au clignotant (le délai est de 2 ans sans infraction).

Ex. excès de vitesse supérieur à 20km/h (- 2 à 6 points) : délai de récupération de 3 ans (sans autre infraction).

Le délai de récupération automatique = 10 ans

Pour plusieurs contraventions de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème classe (sauf exces de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h), la totalité des points vous sont réattribués au bout de 10 ans, à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou à compter du paiement de l’amende forfaitaire.

Récupérer des points après un stage : 2 journées de 7h pour récupérer un maximum de 4 points sur votre permis. Vous pouvez effectuer un stage par an auprès d’un organisme agréé par la préfecture.

En savoir plus : lire l'article 'Barème de retrait de points'.  

Dans quels cas faire un stage après la réception de la lettre 48M ?

Si votre véhicule est votre outil de travail et que vous passez vos journées sur la route, n’attendez pas de commettre une nouvelle infraction avant de faire un stage de récupération.

Si vous venez de commettre une nouvelle infraction, n’attendez pas de recevoir la lettre 48SI, elle vous signifie que votre solde de points est à zéro, vous devez alors rendre votre permis et le repasser.

Pour réussir le stage et récupérer vos points vous ne devez pas avoir effectué de stage depuis 1 an.

En savoir plus : lire l’article ‘Stage de récupération de points’.