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    Cécité cognitive : nous ne voyons pas toujours ce que l’on regarde

     [ATTENTION] Ne lisez surtout pas l’article avant de vous soumettre à une petite expérience très courte mais intense ! ;)

    Faites l’expérience vous-même ! Regardez cette vidéo de moins de 2 minutes. Pour réussir le test, il faut que vous soyez très attentif : comptez EXACTEMENT le nombre de passes que se font les membres de l’équipe blanche.

    gorille

    Avez-vous passé le test ? Parfait ! Combien de passes avez-vous pu compter ?

    Si vous avez compté 15 passes, félicitation ! Vous avez bien réussi cette partie de l’expérience ! :) Mais… Aviez-vous remarqué le gorille qui est passé au milieu de l’écran ? Bienvenue dans le monde de la cécité cognitive, peuplé de gorilles invisibles !

    A Paris, sur la route ou dans la vie de tous les jours, nous serions tous un peu aveugles.

    L’être humain n’étant pas omniscient, il est parfaitement impossible que notre conscience englobe toutes les informations auxquelles nous sommes soumis quotidiennement. Ce faisant, nous passons parfois à côté d’éléments qui apparaissent dans notre champ de vision comme le nez au milieu de la figure.

    La cécité cognitive concerne chacun d’entre nous, et trouve un écho particulièrement retentissant dans le domaine de la sécurité routière. Ce phénomène, également nommé « cécité d’inattention », désigne le fait qu’un individu ne perçoive pas un stimulus visuel qui est pourtant parfaitement clair.

    Un peu comme ce fameux gorille… 50% d’entre vous ne l’ont pas vu. Pourtant, il était bien dans votre champ de vision ! Vous étiez tellement concentré sur vos passes que vos yeux suivent le ballon mais n’incluent pas le gorille dans votre champ de perception.

    Voir, percevoir, regarder… Quelle différence après tout ?

    small

    Techniquement, voir quelque chose, c’est l’apercevoir, même inconsciemment. Nous ne faisons pas forcément attention à tout ce que nos yeux voient.

    Regarder implique de l’attention. Lorsque vous suivez avec attention votre feuilleton préféré sur le petit écran, dites voir « voir la TV » ou bien « regarder la TV » ?

    Et percevoir alors ? Percevoir signifie « saisir quelque chose par l’intermédiaire des sens et de l’esprit ». On peut voir, regarder, sans percevoir. C’est pourquoi l’annonçais dans le titre de cet article « nous pouvons ne pas voir ce que nous regardons ».

    En général, la cécité cognitive se produit lorsqu’une grande partie de notre attention est occupée par un ou plusieurs éléments. Nous sommes tellement absorbés par l’observation de quelque chose que nous ne percevons plus les éléments inattendus qui peuvent survenir, même si nos yeux les voient !

    Cela est dû à l’incapacité de notre cerveau à analyser toutes les informations qu’il reçoit.

    « Le soleil est, pour un aveugle, aussi noir que la nuit. »
    Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1821-1881)

    Attention aux gorilles invisibles sur la route !

    Comme je l’ai évoqué en introduction, la notion de cécité cognitive s’applique tout particulièrement au domaine de la conduite automobile. Au volant de notre bonne vieille Titine, on exige de nous d’être attentif à tout notre environnement, et de laisser notre esprit en alerte. Pourtant, nous ne pouvons pas être capable de tout percevoir. Notre attention a des limites.

    Gare aux cyclistes invisibles !

    Avec l’expérience et l’habitude, nous réduisons et concentrons notre champ de collecte d’informations.

    Avec l’expérience, on va faire particulièrement attention à cette priorité à droite qui nous a déjà surpris la veille. Mais, lorsque nous y jetons un coup d’œil prudent, que cherchons-nous ?

    Quelle question… Tous la même chose. Nous recherchons le plus souvent une voiture, ou plus généralement un véhicule au moins aussi gros qu’une voiture. Et si c’est un vélo qui se présente ? Percevrez-vous ce cycliste qui, confiant, profite de la règle de priorité ?

    Eh oui. Même si vous êtes généralement très attentif, il est possible que ce cycliste devienne complètement invisible à vos yeux alors que vous regardez dans sa direction. Vous êtes alors victime d’une forme d’anticipation erronée qui vous conduit à l’accident.

    « Il est possible que ce cycliste devienne complètement invisible »

    On parle ici d’un cycliste, mais bien entendu, il en est de même pour d’autres usagers de la route : piétons, motards… Vous avez peut-être dans votre entourage une personne qui a eu un petit accrochage avec une moto et qui prétend que cette moto a surgi de nulle part.

    A cause de la cécité cognitive, il est très plausible que cet individu n’ait tout simplement pas perçu l’élément que ses yeux ne pouvaient rater : la moto. Et voilà, un autre gorille invisible.

    « La fameuse moto qui surgit de nulle-part »

    Le téléphone au volant rend aveugle

    invisible

    On appelle « charge cognitive » la quantité d’attention que l’on accorde à une ou plusieurs tâches. Le fait de se concentrer sur plusieurs choses à la fois pourrait très bien conduire à la cécité cognitive dans une situation donnée. L’exemple du téléphone au volant est parfait pour illustrer cette idée.

    Une expérience de cécité cognitive a justement été réalisée sur notre niveau d’attention lorsque nous sommes en conversation téléphonique. Il s’agit de l’expérience du clown sur un monocycle, menée par des étudiants de l’université Western Washington.

    Durant cette expérience, les participants sont divisés en 4 groupes. Les membres d’un groupe sont en conversation téléphonique, un autre groupe écoute de la musique sur un MP3, d’autres discutent avec un autre participant, et les membres du dernier groupe sont seuls. Chaque groupe se promène sur le même parcours, un clown très coloré sur un monocycle les rejoint.

    Parmi les 4 groupes, les participants qui étaient engagés dans une conversation téléphonique étaient ceux qui avaient le moins remarqué ce clown pourtant très visible… J’ai trouvé une vidéo intéressante sur le sujet, cependant, elle est en anglais : Clown on a unicycle experiment

    Voici les résultats plus concrets de l’expérience :

     cécité1

    cécité2

    cécité3

    Le saviez-vous ? Lorsque nous conduisons, seulement 15% de nos actions sont conscientes, le reste (85%) découle de mécanismes. Réfléchissez-vous quand vous changez une vitesse ?

    L’usage du téléphone au volant réduit la part de conscient dans notre conduite. En « pilotage automatique » nous ne verrons pas les éléments inattendus sur la route : nous croiserons beaucoup de gorilles invisibles jusqu’au jour où nous en percuterons un !

    « Nous croiserons beaucoup de gorilles invisibles jusqu’au jour où nous en percuterons un ! »

    Les expériences réalisées sur la cécité cognitive

    Envie de vous amuser un peu ? Lancez-vous à nouveau dans l’expérience avec des scénarios un peu différents, cliquez sur chacun de ces liens avant de continuer votre lecture.

    Refaire l’expérience !

    Vous pouvez trouver beaucoup d’autres tests en tapant « selective attention test » dans la barre de recherche de Youtube ! ;)

    Mes impressions sur ces vidéos

    [ATTENTION] Ne lisez ces impressions que si vous avez déjà réalisé les expériences ! :)

    L’expérience du gorille invisible est l’expérience qui démontre la cécité cognitive la plus connue. Elle a été organisée par deux universitaires : Daniel Simons et Christopher Chabris. Cette expérience prend la forme d’une vidéo montrant deux équipes de basket se faisant des passes de ballon. Il est demandé aux participants de compter le nombre de passes réalisées par l’équipe blanche.

    Tandis que le sujet se concentre sur le ballon, un individu déguisé en gorille traverse l’écran et se frappe la poitrine avant de repartir. Bien sûr, lorsqu’on connaît l’expérience, nous voyons très clairement le gorille. C’est pourquoi je vous ai proposé le « Test du gorille 2 » qui est plutôt destiné aux personnes qui connaissent le fameux gorille. Dans cette vidéo : avez-vous remarqué que les rideaux ont changé de couleur et qu’un membre de l’équipe noire est sorti ?

    Si nous connaissons l’expérience, nous nous concentrerons sur le nombre de passes ET sur l’apparition du gorille. Mais nous sommes tellement concentrés sur ces éléments que ne percevront pas le changement de couleur du fond…

    La scène de crime est une autre expérience qui m’a beaucoup plu. Bien que le discours soit en anglais, nul besoin de comprendre le sens des mots pour suivre l’expérience. Tout le décor de la scène a changé sans même que je m’en rende compte alors même que je cherchais justement des vidéos sur la cécité cognitive (et que je m’attendais à un élément anormal).

    Dans la vidéo des godets, le but était de suivre l’emplacement d’une pièce de monnaie. Avez-vous remarqué qu’à un moment donné l’un des godets est remplacé par un poivron vert ? Cette vidéo a été reprise dans des stages de sensibilisation à la sécurité routière. :)

    Intrigué par la cécité cognitive ? Voici quelques expériences et explications dans une chouette vidéo en français de quelques minutes ! :)

    Quel a été le résultat des expériences sur vous ? Aviez-vous perçu le gorille invisible dans chacune d’entre elles ?

    N’hésitez pas à partager et échanger vos ressentis et vos avis à ce sujet sur la communauté des NeoConducteurs sur la page facebook NeoPermis !