Repasser son permis de conduire

Le permis 12 points

Si vous êtes titulaire d’un permis de 12 points et que vous avez fait l’objet d’une annulation de votre titre de conduite suite à une perte totale de vos points, la loi vous permet d’en obtenir un nouveau en réussissant uniquement l’épreuve théorique du code de la route. Pour cela, vous devez attendre 6 mois à partir de la date à laquelle votre permis à été invalidé. Attention, durant ces 6 mois, tous vos permis sont invalidés et il vous est formellement interdit de prendre le volant.
S’il vous arrive de perdre une seconde fois votre permis de conduire dans les 5 ans, la période pendant laquelle vous ne pouvez pas conduire et repasser votre permis passe de 6 mois à 1 an.


Avant de pouvoir prétendre à l'obtention d'un nouveau titre de conduite il vous faudra :

  • Passer un examen médical devant la commission médicale primaire et faire un test psychotechnique.
  • Repasser le code de la route si vous aviez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans et que vous faites votre inscription au moins 3 mois avant la fin de l’interdiction de conduire
  • Repasser à la fois l’épreuve théorique et pratique si vous étiez titulaire de votre permis de conduire depuis moins de 3 ans ou que vous avez fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis pour une durée d’un an ou plus.

Quelque soit la raison de la perte de votre permis de conduire (annulation par le tribunal correctionnel ou invalidation suite à perte totale de points), tout nouveau permis obtenu depuis le 1er mars 2004 sera un permis de conduire probatoire de 6 points et qu’il vous faudra attendre 3 ans sans infraction pour passer automatiquement à un capital de 12 points (pour la conduite accompagnée le délai est de 2 ans).

En savoir plus : consultez l'article 'Permis à points'.  

Le permis probatoire

Vous êtes dans l’obligation d’attendre 6 mois avant de repasser les épreuves théoriques et pratiques du code de la route et de vous soumettre à un examen médical, biologique et test psychotechnique. La loi vous permet dès le 5ème mois de déposer votre dossier pour l’examen du code de la route et de la visite médicale (article R 224-20 du code de la route).
S’il vous arrive à nouveau de faire l’objet d’une annulation de permis de conduire, vous devrez alors patienter 1 an avant de pouvoir passer les épreuves et ainsi conduire.

Les automobilistes doivent supporter le totalité des frais inhérents aux différents examens médicaux, biologiques et psychotechniques nécessaires à l’obtention d’un nouveau permis de conduire.

En savoir plus : consultez l'article 'Permis probatoire'.